Suggestion lecture pour Noël

Voilà, c'est déjà (enfin!) l'heure de vous présenter des albums de Noël ! Je vous partage à nouveau mon calendrier de l'avent littéraire, un concept que j'ai présenté sur le blogue l'an dernier.

 

Chaque jour du mois de décembre, nous recevons un colis surprise en provenance du Pôle Nord : un livre de Noël. Dans ma classe, le livre du jour était emballé, puis placé sous le sapin de Noël. Les élèves étaient tellement contents de savoir que le Père-Noël (ou ses lutins..) était passé pendant la nuit. Nous avons fait durer le plaisir et la magie, alors que mes élèves ont développé encore un peu plus, leur goût et leur intérêt pour le bel univers de la lecture. 

 

Voici donc une sélection de livres que j'ai reçus cette année.

*Prendre note que je présente uniquement les livres que j'ai aimés.

 




Chez Scholastic

Quand le père Noël était petit...

MON COUP DE COEUR !

L'histoire de jeunesse du Père-Noël est enfin (!!!) dévoilée ! Depuis sa naissance, le petit Santa présente des caractéristiques particulières pour un enfant de son âge. Il a une grosse voix, une petite bedaine, une attirance particulière pour le rouge et pour la redistribution des cadeaux qu'il reçoit.

 

Ceux qui ont suivi mon calendrier de l'avant de l'an passé savent à quel point j'ai aimé ce livre. Il fait parti de mes nouveaux classiques de Noël, que je suggère à tous coups à tous ceux qui me demandent des suggestions de lecture pour leurs enfants ou leurs élèves. C'est un album brillant et inspirant, qui vous aidera à transmettre de bonnes valeurs et surtout, la magie qui entoure Noël. Un vrai coup de coeur ! 


Tiré de Quand le père Noël était petit.... © Éditions Scholastic, 2015.
Tiré de Quand le père Noël était petit.... © Éditions Scholastic, 2015.

Pour se le procurer...



Qui aidera le père Noël ?

Je vous parle SOUVENT de cette collection de livre de Jerry Pallota et David Biedrzycki, simplement parce qu'ils sont toujours aussi éblouissants aux yeux des petits (...et des moyens-grands!). Les livres sont amusants et remarquablement bien illustrés. Bref, c'est souvent le premier livre qui disparaît de mon présentoir dès qu'il y a du temps libre pour la lecture!

 

Le père Noël est débordé et il a besoin d'aide. On demandera l'aide des dragons, des fées, des momies... Arriveront-ils à l'aider efficacement?

Pour se le procurer...

Tiré de Qui aidera le père Noël?. © Éditions Scholastic, 2014.
Tiré de Qui aidera le père Noël?. © Éditions Scholastic, 2014.



Un porc-épic dans un sapin

Un nouveau classique de Noël à lire...et chanter!

 

L'an passé, il y avait le livre ¨Falalalala...: Une chanson de Noël¨ dans mon calendrier de l'avent, pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. Les élèves ont tellement aimé chanter pendant la lecture, que nous avons dû le lire à plusieurs reprises.

 

À notre grand bonheur, l'album ¨Un porc-épic dans un sapin¨ est conçu d'une manière assez similaire. En effet, la lecture se fera tout en chantant cette adaptation amusante de la chanson ¨Douze jours de Noël¨. Une belle façon d'intégrer les chants de Noël en classe, tout en y introduisant des personnages typiques du temps des fêtes. 

 

Tiré de Un porc-épic dans un sapin. © Éditions Scholastic, 2010.
Tiré de Un porc-épic dans un sapin. © Éditions Scholastic, 2010.

Pour se le procurer...




Le renne trop petit

Voici un charmant petit album de Noël qui nous offrira la chance de parler de différence et d'estime de soi. Le père Noël a besoin d'un nouveau renne pour son attelage, mais Puce est trop petite pour arriver à tirer le traîneau.

 

Trop petite pour tirer le traîneau, peut-être, mais pas trop petite pour sauver le Noël d'un enfant..

 

 

 

Tiré de Le renne trop petit. © Éditions Scholastic, 2017.
Tiré de Le renne trop petit. © Éditions Scholastic, 2017.



Le petit renne de Noël

Voici une belle nouveauté cette année !

 

Un album scintillant, aux couleurs plus sombres de la nuit, où certaines pages découpées nous offrent une fenêtre sur l'illustration de la page suivante. 

 

La petite Ollie se réveille en entendant tinter les clochettes d'un renne perdu, avec qui elle développera une belle histoire d'amitié.  Une aventure magique, pour un Noël qu'elle n'oubliera certainement pas.

 

Pour se le procurer...

Tiré de Le petit renne de Noël. © Éditions Scholastic, 2017.
Tiré de Le petit renne de Noël. © Éditions Scholastic, 2017.



Je suis capable! C'est Noël!

Ce petit album de la collection Je suis capable! porte cette fois un regard amusé sur ce que les enfants aiment faire tout seuls à Noël : écrire la liste du père Noël, faire des biscuits, emballer les cadeaux... Bref, une belle façon d'amorcer le thème de Noël !

 

Il s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans, donc principalement pour le préscolaire. Toutefois, je considère que c'est un livre qui serait bien apprécié chez les premiers lecteurs! *Le seul hic, c'est la formation de la lettre a, qui diffère de la calligraphie apprise. 




Pat le chat

Je dépanne le père Noël

C'est le 24 décembre et le père Noël est malade !

 

Faudra-t-il annuler Noël? En arriverons-nous là?

— Pas question! s'écrie le père Noël. Appelons Pat le chat!

 

Dans cette histoire, Pat le chat prouve que l'entraide est la meilleure contribution pour préserver l'esprit de Noël!

 

Bien que les histoire de Pat le chat ne sont habituellement pas mes plus gros coups de coeur, je dois dire qu'elles sont toujours très appréciées de mes élèves.

 

Pour se le procurer...




Chez Dominique et compagnie

Casse-Noisette

Une belle histoire où la magie de Noël prend toute la place. J'ai plongé à nouveau dans mes souvenirs d'enfance, le temps d'un trop court instant. 

 

Il était une fois Clara... et il était une fois Noël! Casse-Noisette, c'est la magie de la fête, l'éclat des bougies, l'odeur du sucre d'orge et le mystère de la nuit. Cette belle histoire, avec ses mots qui dansent et ses illustrations qui émerveillent, a été réinventée pour faire briller des étoiles dans les yeux des enfants, grands et petits. Casse-Noisette, c'est aussi la passion de la danse. Et un, deux, trois... magie!

 

 

 

Pour se le procurer...


Pour voir mes suggestions d'albums de Noël de l'an passé...

Les bêtises du père Noël

Le parfait petit livre comique de Noël pour les nouveaux lecteurs! Comme le titre l'indique si bien, c'est l'histoire des bêtises du père Noël.. ou de ses lutins ! 

 

J'enseigne actuellement en première année et je suis vraiment conquise par la collection À pas de loup. Ce sont des livres adaptés pour les nouveaux lecteurs. Il y a différentes séries (rouge, vert, bleu ou jaune), qui sont écrites en fonction du niveau de lecture de vos élèves ou de vos enfants. 

 

Pour vous le procurer...


La craie rose

Voilà une histoire qui ouvre une petite porte un peu plus sombre sur la réalité de certaines familles pendant le temps des fêtes. Je considère que c'est un petit bijou, qui permettra certainement de belles discussions sur les valeurs fondamentales entourant cette fête de Noël. 

 

                Maladie, pauvreté, entraide et partage.

 

La craie rose raconte l’histoire de Léa. Le matin de Noël, la petite fille offre un joli mouchoir qu’elle a elle-même brodé à sa mère malade qui, elle, n’a rien à lui donner. À quelques maisons de là, Jil, un garçon pas très gentil, reçoit une boîte de craies. Il en profite pour susciter l’envie de ses compagnons de classe plutôt que de les inviter à jouer avec lui. La petite réussira à obtenir la craie rose que Jil voulait jeter. Léa sera alors récompensée, car cette craie est magique. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce qui arrivera à cette héroïne au grand cœoeur. Voilà une histoire qui nous donne envie de croire à la magie!


Chez Pomango

Chocolatine la lutine / Le lutin du père Noël / Le lutin de Noël

Voici trois magnifique albums de Noël des éditions Pomango. Avec cette vague de popularité des lutins à l'école et à la maison, je n'ai aucun doute que ces livres prendront une place importante dans vos lectures du temps des fêtes. Les illustrations sont pétillantes et colorées, alors que l'écriture laisse place à la présence des lutins dans votre quotidien. 

Pour se les procurer...

Chez La courte échelle

La fabuleuse nuit de Noël

Cette année, La courte échelle nous propose une superbe nouveauté de Noël. Une histoire magique d'espoir, de biscuits et de mère Noël, pour cette nuit bien spéciale.  

 

La fabuleuse nuit de Noël s'ajoute inévitablement à ma liste de coups de coeur. 

 

C’est la veille de Noël. Marie s’apprête à préparer les biscuits qu’elle veut offrir au père Noël quand elle réalise que… catastrophe ! Il ne reste plus de farine ! Le problème, c’est que pour aller au magasin, il faut traverser la sombre forêt. Et la nuit est tombée… Tant pis ! S’il le faut, Marie bravera l’obscurité. Accompagnée de son frère Benoit, la fillette s’enfonce dans les bois. Malheureusement, les enfants ont vite fait de se perdre. Comment feront-ils pour rentrer chez eux ? À qui demander de l’aide ? Oseront-ils aller frapper à l’étrange maison qu’ils viennent de découvrir au milieu de la forêt ?


Chez Bayard Canada

Mamie à la rescousse de Noël

 

 

Une charmante histoire de Noël pour les plus petits. La magie est présente et de belles valeurs y sont véhiculées. Un bel album, que je lirai assurément à mes enfants plus tard. 

 

Deux jeunes souriceaux, Guimauve et Jujube, se préparent à passer la fête de Noël chez leur grand-mère. L’inquiétude est au rendez-vous. Comment le père Noël fera-t-il pour retrouver la maison où logeront Jujube et Guimauve? Après avoir lancé une montagne d’idées, parfois un peu farfelues, les deux souriceaux dessinent une carte détaillée. Arrivés chez mamie, ils s’aperçoivent que sa maison n’a pas de cheminée. Comment le père Noël pourra-t-il mettre les cadeaux sous le sapin? Mais leur mamie, espiègle et débordante d’imagination, n’a pas dit son dernier mot.


Le plus beau sapin du monde

Voici un album de Noël amusant qui fera certainement rire vos enfants. De quoi aura l'air le plus beau sapin du monde rendu à destination? 

 

 

Dans ce conte de Noël moderne, à la fois tendre et humoristique, un petit garçon raconte son épopée avec son papa pour aller chercher un sapin de Noël en forêt. Depuis le voyage en voiture jusqu'à la tentative pour décorer l'arbre, le père ne semble pas voir ce qui saute aux yeux de son fils : le sapin est loin d'être à la hauteur des attentes. Peu importe, il sera tout de même l'hôte qui accueillera les cadeaux.


 

J'aime bien les recueils d'histoires comme celui-ci, dans lequel on y retrouve quatre aventures à faire rêver.

 

** Suggestion: Si vous faites manipuler ce livre par les enfants, je vous suggère fortement de le recouvrir d'une pellicule de plastique. (C'est un format moins robuste!)

 

Durant la période de Noël, chacun formule un souhait pour profiter pleinement de la magie des fêtes. À travers quatre contes, le lecteur va vivre un moment privilégié en compagnie de plusieurs personnages attachants. Cette compilation comprend quatre albums parus dans la collection Le raton laveur. Dans Le mouton de Noël, Rodolphe décide de rejoindre l’attelage de rênes du père Noël pour la grande tournée de cadeaux. Dans Le Noël du dragon, le gourmand Pinoche joue les espions pour attendre l’arrivée du père Noël. Il se rendra dans son atelier et rencontrera un groupe de lutins. Dans Le père Noël qui ne croyait plus aux enfants, la distribution de cadeaux est menacée. Le père Noël doute de l’existence des enfants. Il va pourtant faire une étonnante découverte. Dans Les grands-mères viennent du pôle Nord, Jérémie est prêt à tout pour accueillir une grand-maman pour célébrer Noël avec lui.

 

https://www.leslibraires.ca/livres/histoires-de-noel-johanne-gagne-9782895796039.html?u=71840

Suggestions de l'année dernière

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Elyzabeth Arseneault (vendredi, 08 décembre 2017 11:37)

    J'ADORE LIRE LES HISTOIRS ,DE NOEL ET D'ENFANTS.Pour mes petits -enfants.J,ACHETE SOUVENT DES LIVRES D'ENFANTS MEME JE LES LIT TOUS AVANT.

  • #2

    Aline Viau (vendredi, 08 décembre 2017 19:17)

    Le petit père Noel est moi aussi mon meilleur livre.