Suggestion lecture de Scholastic pour Noël:

Voilà, c'est déjà (enfin!) l'heure de vous présenter des albums de Noël ! Je vous partage à nouveau mon calendrier de l'avent littéraire, un concept que j'ai présenté sur le blogue l'an dernier.

 

Chaque jour du mois de décembre, nous recevons un colis surprise en provenance du Pôle Nord : un livre de Noël. Dans ma classe, le livre du jour était emballé, puis placé sous le sapin de Noël. Les élèves étaient tellement contents de savoir que le Père-Noël (ou ses lutins..) était passé pendant la nuit. Nous avons fait durer le plaisir et la magie, alors que mes élèves ont développé encore un peu plus, leur goût et leur intérêt pour le bel univers de la lecture. 

 

Voici donc ma sélection de livres des éditions Scholastic de cette année.

 

Des suggestions chez différents éditeurs suivront prochainement...

 




Chez Scholastic

Quand le père Noël était petit...

MON COUP DE COEUR !

L'histoire de jeunesse du Père-Noël est enfin (!!!) dévoilée ! Depuis sa naissance, le petit Santa présente des caractéristiques particulières pour un enfant de son âge. Il a une grosse voix, une petite bedaine, une attirance particulière pour le rouge et pour la redistribution des cadeaux qu'il reçoit.

 

Ceux qui ont suivi mon calendrier de l'avant de l'an passé savent à quel point j'ai aimé ce livre. Il fait parti de mes nouveaux classiques de Noël, que je suggère à tous coups à tous ceux qui me demandent des suggestions de lecture pour leurs enfants ou leurs élèves. C'est un album brillant et inspirant, qui vous aidera à transmettre de bonnes valeurs et surtout, la magie qui entoure Noël. Un vrai coup de coeur ! 


Tiré de Quand le père Noël était petit.... © Éditions Scholastic, 2015.
Tiré de Quand le père Noël était petit.... © Éditions Scholastic, 2015.

Pour se le procurer...



Qui aidera le père Noël ?

Je vous parle SOUVENT de cette collection de livre de Jerry Pallota et David Biedrzycki, simplement parce qu'ils sont toujours aussi éblouissants aux yeux des petits (...et des moyens-grands!). Les livres sont amusants et remarquablement bien illustrés. Bref, c'est souvent le premier livre qui disparaît de mon présentoir dès qu'il y a du temps libre pour la lecture!

 

Le père Noël est débordé et il a besoin d'aide. On demandera l'aide des dragons, des fées, des momies... Arriveront-ils à l'aider efficacement?

Pour se le procurer...

Tiré de Qui aidera le père Noël?. © Éditions Scholastic, 2014.
Tiré de Qui aidera le père Noël?. © Éditions Scholastic, 2014.



Un porc-épic dans un sapin

Un nouveau classique de Noël à lire...et chanter!

 

L'an passé, il y avait le livre ¨Falalalala...: Une chanson de Noël¨ dans mon calendrier de l'avent, pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. Les élèves ont tellement aimé chanter pendant la lecture, que nous avons dû le lire à plusieurs reprises.

 

À notre grand bonheur, l'album ¨Un porc-épic dans un sapin¨ est conçu d'une manière assez similaire. En effet, la lecture se fera tout en chantant cette adaptation amusante de la chanson ¨Douze jours de Noël¨. Une belle façon d'intégrer les chants de Noël en classe, tout en y introduisant des personnages typiques du temps des fêtes. 

 

Tiré de Un porc-épic dans un sapin. © Éditions Scholastic, 2010.
Tiré de Un porc-épic dans un sapin. © Éditions Scholastic, 2010.

Pour se le procurer...




Le renne trop petit

Voici un charmant petit album de Noël qui nous offrira la chance de parler de différence et d'estime de soi. Le père Noël a besoin d'un nouveau renne pour son attelage, mais Puce est trop petite pour arriver à tirer le traîneau.

 

Trop petite pour tirer le traîneau, peut-être, mais pas trop petite pour sauver le Noël d'un enfant..

 

 

 

Tiré de Le renne trop petit. © Éditions Scholastic, 2017.
Tiré de Le renne trop petit. © Éditions Scholastic, 2017.



Le petit renne de Noël

Voici une belle nouveauté cette année !

 

Un album scintillant, aux couleurs plus sombres de la nuit, où certaines pages découpées nous offrent une fenêtre sur l'illustration de la page suivante. 

 

La petite Ollie se réveille en entendant tinter les clochettes d'un renne perdu, avec qui elle développera une belle histoire d'amitié.  Une aventure magique, pour un Noël qu'elle n'oubliera certainement pas.

 

Pour se le procurer...

Tiré de Le petit renne de Noël. © Éditions Scholastic, 2017.
Tiré de Le petit renne de Noël. © Éditions Scholastic, 2017.



Je suis capable! C'est Noël!

Ce petit album de la collection Je suis capable! porte cette fois un regard amusé sur ce que les enfants aiment faire tout seuls à Noël : écrire la liste du père Noël, faire des biscuits, emballer les cadeaux... Bref, une belle façon d'amorcer le thème de Noël !

 

Il s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans, donc principalement pour le préscolaire. Toutefois, je considère que c'est un livre qui serait bien apprécié chez les premiers lecteurs! *Le seul hic, c'est la formation de la lettre a, qui diffère de la calligraphie apprise. 




Pat le chat

Je dépanne le père Noël

C'est le 24 décembre et le père Noël est malade !

 

Faudra-t-il annuler Noël? En arriverons-nous là?

— Pas question! s'écrie le père Noël. Appelons Pat le chat!

 

Dans cette histoire, Pat le chat prouve que l'entraide est la meilleure contribution pour préserver l'esprit de Noël!

 

Bien que les histoire de Pat le chat ne sont habituellement pas mes plus gros coups de coeur, je dois dire qu'elles sont toujours très appréciées de mes élèves.

 

Pour se le procurer...




Pour voir mes suggestions d'albums de Noël de l'an passé...