Sélection de jeux pour enfants

Dernièrement, j’ai reçu une grosse boîte de jeux à tester pour mes élèves, de la part de MjGames. J’ai fait mes devoirs et je vous présente maintenant les jeux que nous avons testés !

C'est mon FORT !

Âge : 6+

Nombre de joueurs : 2-4

Durée : Environ 20 minutes

 

+ On aime : Un jeu simple et ludique qui combine mémoire et stratégie. Les règles de base sont très simples et les règles avancées apportent suffisamment d'options pour rendre le jeu également très agréable pour les plus vieux. Le côté graphique rend le jeu attrayant. Ce jeu permet de travailler la suite des nombres et l’ordre croissant.

 

Prérequis : Pour jouer à ce jeu, les élèves doivent connaître la suite de nombres de 0 à 46, ainsi que la valeur associée à chacun d’eux.

 

En bref :

Chaque joueur doit bâtir le mur de son château en plaçant les cartes en ordre croissant. Les 45 cartes numérotées sont posées face cachée. À tour de rôle, chaque joueur doit retourner une carte et décider s'il la garde pour compléter son mur ou pas. S'il ne la garde pas, elle est alors disponible pour tous les joueurs qui peuvent la retrouver. Le gagnant le premier joueur à aligner un mur de 10 cartes. Dans les règles "avancées", certaines cartes (canon, reine, magicien, prince, princesse…) ont des pouvoirs spéciaux ou rapportent des points supplémentaires.

 

** Ça m'a fait un peu penser au jeu Racko!

Shokoba!

Âge : 7+

Nombre de joueurs : 2-4

Durée : Environ 20 minutes

 

+ On aime : Permet de travailler le calcul mental, les additions et les complémentaires. Favorise l’apprentissage des opérations mathématiques.

 

Prérequis : Connaître les nombres de 0 à 10, ainsi que les complémentaires.

 

En bref :

40 animaux se sont enfuis de la ferme et il faut les rattraper. Avec une bonne mémoire, de bonnes tactiques et un peu de chance, chaque joueur devra tenter de rattraper les animaux qui viennent de s’échapper. Pour y arriver, le joueur doit avoir une carte dans son jeu qui correspond à la somme d’une ou plusieurs cartes, qui se trouvent sur la table. Le joueur récupère donc les cartes correspondantes et elles seront utilisées pour compter ses points à la fin de la manche.

Colora go !

Âge : 5+

Nombre de joueurs : 2-4

Durée : Environ 15-30 minutes

 

+ On aime : Permet de travailler les couleurs. Jeu d’observation.

 

Prérequis : Être capable de distinguer le jaune, le rouge, le noir, le vert et le blanc.

 

En bref : C’est un jeu de vitesse et d’observation où les joueurs doivent redonner la couleur d'origine aux objets et aux animaux.

Les rondins des bois

Âge : 6+

Nombre de joueurs : 2-4

Durée : Environ 30 minutes

 

+ On aime : Jeu de rapidité, d’observation, de manipulation, de construction et de SOLIDARITÉ. La qualité du matériel.

 

Prérequis :

 

En bref : Chacun des joueurs possède 8 pièces en bois. L’un d’eux lance la toupie et on doit réaliser la figure imposée par la carte piochée avant qu’elle ne s’arrête. Pour progresser sur le parcours, les joueurs doivent être rapides, habiles et futés pour réaliser des constructions imposées en bois, sans erreur et en tenant compte que les adversaires qui sont à égalité sont éliminés du tour de jeu! Le gagnant est celui qui sera le premier à traverser le parcours.

 

 

* Coup de coeur de La grande classe ! Ce jeu fera parti de mes ateliers pour travailler la motricité fine !

Galapa Go

Âge : 6+

Nombre de joueurs : 2-6

Durée : Environ 20 minutes

 

+ On aime : Jeu de rapidité et d'observation. La qualité du matériel.

 

Prérequis : N/A

 

En bref:  Les joueurs jouent simultanément et doivent capturer des animaux le plus rapidement possible tout en respectant des règles logiques. 

 

** Jeu coup de coeur de La grande classe ! J'ajouterai ce jeu à mes ateliers du thème de la savane !

Les ratoureux

Âge : 8+

Nombre de joueurs : 2-4

Durée : Environ 15 minutes

 

+ On aime : Jeu d'observation et de logique. Matériel original; cartes trouées !

 

Prérequis : N/A

 

En bref:  Un jeu d'observation où les joueurs gèrent un groupe de souris qui doivent passer par les trous d'un fromage en évitant les chats ! Les joueurs doivent placer les cartes trouées, de façon à laisser passer les souris de leur couleur, afin d'obtenir des ¨points-fromage¨. 

Game over

Âge : 5+

Nombre de joueurs : 2-4

Durée : Environ 15 minutes

 

+ On aime : Jeu de mémoire différent de ce qu'on connaît ! 

 

Prérequis : N/A 

 

En bref: Un excellent petit jeu de mémoire qui met en scène le personnage de BD de Kid Paddle. Chaque joueur incarne un Petit Barbare à la recherche de sa Princesse perdue. Il doit courageusement parcourir un donjon peuplé de monstres, trouver la clé de la prison de la princesse et la libérer. Disponible en version voyage et en version classique grand format.  

Pour plus d'informations...

http://www.mjgames.ca/

Concours

Visitez la page Facebook de La grande classe pour (peut-être) gagner votre jeu préféré parmi ceux présentés dans cet article ! 

 

Le concours sera présenté le 14 novembre 2017. Le tirage se fera le 18 novembre 2017.

 

* Pour une raison de logistique, le jeu ¨Rondin des bois¨ ne fait pas parti du concours.