Découverte coup de coeur : Les cartons psychoéducatifs

Les cartons psychoéducatifs

 Je vous présente deux nouveautés (coup de cœur) dénichées chez les Éditions Midi Trente. 

 

Je vous parle régulièrement de cette maison d'éditions, parce qu'ils ont une gamme très complète de livres et d'outils qui s'adressent spécifiquement aux parents, élèves, enseignants et intervenants du milieu scolaire. (ALLEZ VOIR!)

 

La première découverte que je vous présente, c’est l’ensemble de cartons ¨je réussis!¨. Ce sont des cartons psychoéducatifs (hyper) attrayants, ludiques et TRÈS simples à utiliser, qui sont conçus dans l’objectif d’aider les enfants (.. les adolescents et les parents) à apprendre de façon plus efficace. Chacune des 27 stratégies d’apprentissage proposées est illustrée et nommée d’une façon à ce qu’on puisse facilement s’en souvenir. Par exemple, la stratégie ¨prof¨, qui propose d’étudier en ¨enseignant¨ à soi-même une notion à haute voix, ou bien la stratégie ¨tarte¨, qui invite l’élève à fractionner son temps d’étude en petites périodes, ou pointes de tarte! De mon côté, j’utilise ces cartons pour en faire des petites capsules d’apprentissage, au retour du dîner ou pendant la routine du matin.

 

Ma deuxième découverte de la semaine, ce sont les cartons psychoéducatifs ¨pause cerveau¨. Ce sont de simples exercices de transition physique et mentale, qui visent à aider les élèves à se détendre, pour augmenter leur concentration et devenir plus réceptifs intellectuellement et émotionnellement. (En plus, ça permet d’instaurer un climat de classe stimulant, agréable et ludique!) J’utilise ces cartons de façon spontanée, lorsque je sens que le besoin se fait sentir.

 

BREF, deux BELLES découvertes, qui me permettent d’ajouter une petite dose supplémentaire de spontanéité dans mon enseignement !

 

* Pour (peut-être) gagner 1 des 5 ensembles de cartons psychoéducatifs, vous n’avez qu’à vous rendre sur la page Facebook de La grande classe!

Pour vous procurer les cartons :

 

16,95 $